Séminaire du jeudi 19 novembre 2015

Université Paris Descartes - Salle des thèses

45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

De l'éducation thérapeutique

à la formation des professionnels de santé

Catherine GOUÉDARD et Line NUMA-BOCAGE

Argumentaire

L’objectif de ce séminaire d’étude est de faire le point sur l’évolution des recherches et les questions actuelles qui se posent dans l’éducation thérapeutique et de questionner plus largement la formation des professionnels intervenant dans le domaine de la santé.

Quelles leçons tirer des travaux de recherche menés ces dernières années pour penser les formes d’accompagnement ? Quels points marquants, quelles orientations pour le futur ?

« L’expérience c’est ce qu’on apprend de la vie » (Pastré, p. 46, 2010). Mais, que nous apportent l’expérience des patients et celle des professionnels pour concevoir la formation ? Et, que dire de l’évolution des métiers pour concevoir les formes d’accompagnement ?

Matin : Éducation thérapeutique du patient adulte et du jeune patient

10H00 -11H00 Catherine Tourette-Turgis (Maître de Conférences à l'UPMC) à confirmer

11H00 – 12H00 Carole Baeza (Maître de Conférences en Sciences de l’éducation, Université de Lille 3) et Martine Janner-Raimondi (Maître de Conférences en Sciences de l’éducation, ESPé, Académie de Rouen).

Après-midi : Formation et santé
14h00 – 15H00 Sonia El Amdouni (Docteur en sociologie, CNAM-Paris)

15H00 – 16h00 Isabelle Nédelec-Trohel (Maître de Conférences en Sciences de l’éducation, UPJV ESPé, CAREF).

16h00 : AG de l’association

Programme journée Santé 19 nov 2015.octobre-Ardéco