Journée d'étude internationale du vendredi 22 janvier 2016

Université Paris Descartes - Salle du conseil

12 rue de l’École de médecine, 75006 Paris

 

Professionnels de l'éducation et de la santé

Identités, pratiques et compétences en éducation en santé

 

Organisation

Jeanne GUIET-SYLVAIN et Séverine PARAYRE

 

Argumentaire

Les recherches en sciences de l’éducation dans le domaine de l’éducation et de la santé ont progressé depuis une quinzaine d’années autour des questions des représentations des populations en santé, de la compréhension de leurs connaissances et pratiques. Progressivement se sont développées des études cherchant à mieux appréhender et développer les outils et méthodes pédagogiques à promouvoir pour favoriser l’éducation à la santé. Aujourd’hui des équipes distinctes de chercheurs peuvent étudier des pratiques et compétences de différents professionnels, les unes se préoccupant davantage des professionnels de l’éducation, les autres se consacrant aux professionnels de la santé. Pour cette journée d’études internationale, nous regrouperons les problématiques d’éducation en santé des professionnels de l’éducation et de la santé, et réfléchirons à leurs pratiques et compétences respectives, leurs points de convergences et de divergences et leurs interactions et échanges possibles. Les uns et les autres peuvent apporter des éléments cruciaux de compréhension à l’ensemble de l’éducation en santé et à son développement et devenir.

 

Programme

8h30-9h00 : accueil

9h10 : Introduction de la journée : Régine Sirota (Université de Paris Descartes) ; Jeanne Guiet-Silvain et Séverine Parayre

  • 9h30-10h20 : Conférence de Georges Vigarello (EHESS, Centre Edgar Morin) : L’éducation à la santé entre hier et aujourd’hui

10h30-12h30 : L’éducation en santé par les professionnels de l'éducation

Modératrices : Sophie Lerner-Sei (Université de Paris Descartes) et Aleksandra Pawlowska (Université de Strasbourg)

  • Séverine Parayre (ICP, ISP-Faculté d'éducation) : De nouveaux éducateurs en santé parmi les enseignants (XIXe siècle, France)
  • Xavier Riondet (Université de Lorraine) : L'Ecole Freinet de Vence et la question de la santé (XXe siècle)
  • Aurélie Maurice (Université de Paris Descartes, INRA) : Mettre en place un projet d'éducation alimentaire en collège: Quand les principes normatifs de l'éducation à la santé font face aux profils professionnels des personnels éducatifs
  • Sylvie Condette (Université de Lille 3) : Améliorer les conditions de travail et de vie au sein de l’établissement scolaire. Quels obstacles et leviers pour le chef d’établissement et son équipe ?

40 minutes : Questions-Discussion

12h30-14h : pause déjeuner

14h-16h : L’éducation en santé par les professionnels de la santé

Modératrices : Eliane Rothier Bautzer (Université de Paris Descartes) et Line Numa Bocage (Université de Cergy-Pontoise)

  • Jeanne Guiet-Silvain (Université de Paris Descartes) : L’intelligence du geste en question chez les étudiants infirmiers
  • Marc Nagels (Université de Rennes 2) : Utiliser les séries télévisées pour former aux soins infirmiers. Quelles perspectives ouvertes en didactique professionnelle ?
  • Corinne Oloa Tessier (ICP, ISP-Faculté d'éducation) : étude comparée des identités, pratiques et compétences des professionnels de santé (France-Cameroun)
  • Bernard Andrieu (Université de Paris Descartes) : Le malade émersif : un conflit d'expertise en éducation en santé

40 minutes : Questions-Discussion

16h30 : Présentation des ouvrages des intervenants

 

Documents à télécharger

carton invitation JE ARDECO

Affiche JE ARDECO 22 janvier 2016